Retour

  • S6- 30 La maîtrise technique

Cours 2 - Structures - Bruno Thomas

Semestre 6

Responsable(s) : Bruno Thomas

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CONCEPTION STRUCTURELLE 2

La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3

 

EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ?

Bruno Thomas et Jean-François Coignoux (Cours sur la Pierre et la Terre)

 

Mots-clés :

Matière à construire/ Organisation de la structure/ Ressources et énergies/ Données environnementales/ Réemploi réhabilitation/ Innovation en conception des structures/ Transitions écologique et numérique/ /Temporalité/ Diagnostic /Civilisations et cultures/ Structure mixte/ Composite/ Les modèles/ Le dessin et la simulation/ Economie/ Règlement et Règles /Synthèse des savoirs du cycle/.

Contenu

1. Introduction et présentation sélective des notions de la statique et de la résistance des matériaux utilisées dans les conceptions structurelles décrites dans le cours.

2. A propos des méthodes de choix des matériaux, leurs formalisations et les critères qu’elles utilisent. Les données environnementales associées.

De l’acier puddlé aux aciers à haute limite d’élasticité, les bétons et leurs évolutions : du béton romain, du béton de terre, des bétons à très hautes performances, des matériaux géo-sourcés, (la pierre et la terre cours spécifique), du bois et la projection de ses usages jusqu’à 2050, le bambou d’autres matériaux biosourcés …,

3. Des usages des fonctions « porter » et « stabiliser », exploration historique des qualifications de différents types d’organisations structurelles et de leurs évolutions.

4. Des usages de la fonction « franchir », exploration des systèmes structurels plans, panorama historique des modes de franchissement et de leur croissance en fonction des dimensions des volumes franchis.

5. La fonction franchir, exploration des systèmes structurels spatiaux, et leur croissance dans différents volumes franchis. Les formes structurelles spatiales et leurs fonctionnements,

Ouverture sur l’hybridation des fonctions dans une même structure en corrélation avec une conception assistée par l’usage du numérique.

6. La pierre (Les maçonneries) et la terre, leurs caractéristiques et leurs emplois passés et à venir.

7. Les formes d’hybridation structurelle : L’étude des matériaux et de leurs assemblages. Les arguments pour l’utilisation de la mixité des matériaux ou des matériaux composites.

8. Les structures conçues par hybridation des composants structurels : De l’architecture vernaculaire à l’assemblage contemporain de systèmes structurels à base de matériaux différents.

9. Les structures hybrides et temporalités : La réutilisation des existants, jusqu’à « construire dans les ruines ». La mixité en réponse aux risques, la redondance des structures (exemple : la protection aux séismes).

10. Le réemploi, la réversibilité et réflexion sur « la ville comme carrière de matériaux ». La mixité des programmes, les surélévations...

11. La synthèse du cours.

Informations supplémentaires

Produit par les enseignants