Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 48ko | semestre 2, pdf, 46ko | semestre 3, pdf, 44ko | semestre 4, pdf, 46ko | semestre 5, pdf, 43ko | semestre 6, pdf, 48ko | tous les semestres, pdf, 160ko

Teaching program Bachelor degree in pdf 

semester 1, pdf, 243ko |  semester 2, pdf, 243ko |  semester 3, pdf, 242ko |  semester 4, pdf, 242ko |  semester 5, pdf, 241ko |  semester 6, pdf, 242ko |  every semester, pdf, 110ko

    • Histoire de l'architecture du XIXè - Léonore Losserand

      Objectifs : Ce cours porte sur l’histoire de l’architecture de la première modernité, depuis la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle. L’attention est spécialement adressée à la France, avec des aperçus sur les contextes allemand, britannique et italien. La...

      Léonore LOSSERAND
    • Anthropologie de l'espace - Léonard LEGENDRE

      Objectifs : ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE     « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles,...

      Léonard LEGENDRE
    • Théorie 4 : introduction aux théories et modes de conception de l'édifice - Laurent BEAUDOUIN

      Objectifs : THÉORIE DES AVANT-GARDES   Le cours porte sur un examen de la diversité des avant-gardes qui ont marqué le tournant du XX° siècle vers la modernité. Le rapport entre le temps et l’espace a été transformé à la fois par les changements radicaux des...

      Laurent BEAUDOUIN
    • ''Ce que fait l'écologie à la ville'' - Dimitri TOUBANOS

      Objectifs : L’ambition de ce cours de Licence 2 est de proposer une histoire de la ville par le prisme de la question écologique. Du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, en passant par les dispositifs bioclimatiques des années 1960-70 et par l’émergence du...

      Dimitri TOUBANOS
    • Structure : Conception des enveloppes - Mario Poirier

      Objectifs : Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des...

      Mario POIRIER
    • Ambiances : Confort thermique - Anne-Laure HERRY

      Objectifs : Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2...

      Anne-Laure HERRY
            • Projet 6

              Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la...

            • E.T. - Enseignement Transversal : Ville et société VT

              Objectifs : Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire.   Le TD...

            • Histoire urbaine - Christel Palant, Gilles-Antoine Langlois, Gaël Simon

              Objectifs : L’ARCHITECTURE ET LA VILLE de la fin du XIX siècle à la fin du XXe siècle.         Cet enseignement traitera de différentes tendances architecturales qui ont ponctué le XIXème et le XXème siècle. Y seront abordés projets et réalisations, écrits et...

              Gilles-Antoine LANGLOIS
            • Usages des espaces publics - Nadine ROUDIL

              Objectifs : Faire saisir la notion d'espace public, dans ses dimensions matérielles tant qu'immatérielles, comme espace physique et comme sphère de l'opinion. Aborder les questions contemporaines qui se posent autour de la fabrique de l'espace public. Préciser...

              Nadine ROUDILLaurent GAISSADFanny DELAUNAY
            • Théorie 6 : 'Les formes de la théorie' - Hugues FONTENAS

              Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

              Hugues FONTENAS
            • Analyse et représentation de la ville et du territoire - Clara SANDRINI, Annie TARDIVON et Jean-Marc BICHAT

              Objectifs : Analyse et représentation de la ville et du territoire/ Formes et structures des tissus urbains/ la ville et la règle Définitions/fondements, actualités et perspectives   Cours Magistral - Licence 3 – S6 ENSA Paris Val-de-Seine Jean Marc Bichat...

              Jean-Marc BICHATClara SANDRINI
            • Enseignement 1 validé (M.T.)

            • Enseignement 2 validé (M.T.)

            • Enseignement 3 validé (M.T.)

            • Cours 2 - Structures - Bruno Thomas

              Objectifs : CONCEPTION STRUCTURELLE 2 La maîtrise technique / Cours S6 Licence 3   EXPLORATION DE L’INTERET DE L’HYBRIDATION DANS L’USAGE DES RESSOURCES EN MATIERES ET EN ENERGIES DANS LA CONCEPTION ET LA REALISATION DES STRUCTURES ? Bruno Thomas et...

              Bruno THOMAS
            • Cours 1 - Urbanités 2.0.

              Objectifs : Cours commun de licence 3 URBANITES 2.0   Séances: mardi 16h15 à 18h15 Amphi virtuel : Teams Colisée Responsables David Serero et Pierre Vincent   Le cours se présente comme une suite d’interventions de 10 conférences de 1h45 chacune, qui...

              David SEREROStéphanie BOUFFLETPierre VINCENTDimitri TOUBANOSChristian MORANDINils LE BOT
            • Enseignement 1 validé

            • Enseignement 2 validé

                  • Théorie 6 - Enseignement validé

                  • Théorie 6 : 'Les formes de la théorie' - Hugues FONTENAS

                    Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

                    Hugues FONTENAS

                Stages

                Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

                Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?