Retour

  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnel intensif

Semestre 5

Option 08 - L'ombre de la terre - Stéphanie Boufflet

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'ombre de la terre. 大地的阴影.

 

L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu.

 

Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider à repenser les enjeux de l'ombre !

 

Le deuxième objectif sera d'apprendre à décrypter l'information disponible depuis internet pour comprendre ce lieu ... comprendre aussi que Google n'est présent partout sur la Terre !

Contenu

Cette année, l'intensif sera croisé avec des étudiants de l'école d'architecture de Tianjin en Chine. Il s'agira pour chacun des groupes, depuis la France et depuis la Chine, d'analyser et de contextualiser des références architecturales françaises, pour les étudiants chinois et chinoises, pour les étudiants français.

 

Le seul objet de restitution de l'intensif sera une maquette présentant à la fois le contexte et le projet architectural pour comprendre l’interaction de la géographie et du climat sur l'architecture tel la mise en valeur d'un filtre d'un habitat bambou, d'un calepinage de pierres, etc.

 

Les étudiants choisiront parmi une liste de projets présentés en début d'intensif, il s'agit de projets d'architectes chinois contemporains en Chine et à la petite échelle domestique.

 

Des temporalités permettront l'échange entre étudiants chinois et français : vidéos croisées, nuages de mots, échanges sans doute by TikTok seul réseau d'échange facile entre la France et la Chine. +6h de décalage horaire avec la Chine.

Echange et Jury commun franco-chinois en visio. Exposition des maquettes.

Travaux

Equipe de trois étudiants français à minima.

Bibliographie

Lieu et milieu :

Augustin Berque. Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques. Editions Eoliennes, 2017.

Augustin Berque. 'Pour une architecture paysagère. Descendre des étoiles, ou monter de la Terre?', 2018. <https://vimeo.com/277115295

 

 

Culture de la nature :

'Les natures en questions', colloque au Collège de France, présentation par Philippe d'Escola, 2017

https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2017/Entretiens.htm

 

Culture architecturale :

https://www.trienaldelisboa.com/programme/conferences

 

Burkina Faso. DIEBEDO FRANCIS KERE. Comment construire avec de l'argile...et la communauté. Conférence Cité de l'architecture et du patrimoine, 2018

https://www.youtube.com/watch?v=1bTx_nftAj4

 

Chine. LI JIAKUN. Penetrating the reality, conférence Cité de l'architecture et du patrimoine, 2009 http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/les_entretiens_de_chaillot/2236-liu_jiakun_chengdu_chine.html

 

Chine. WANG SHU. Leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, 2012

http://webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais

 

Inde. BIJOY JAIN. Studio Munbai. Conférence Pavillon de l'Arsenal, 2016

https://www.pavillon-arsenal.com/fr/arsenal-tv/conferences/hors-cycle/10290-bijoy-jain.html

 

Vietnam. VO TRONG NGHIA. Green our Earth. conférence à la Cité de l'architecture et du patrimoine, 2014

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/video/green-our-earth-vo-trong-nghia-architecte-ho-chi-minh-ville</p>