P R E A M B U L E
Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte de visite' de votre vie d’architecte, dans un domaine ou autour d’un sujet qui vous est cher, et qui a peut-être motivé le choix de ces études.
Vous choisirez librement un sujet d'études à partir de l'un des 'angles d'attaque' suivants:
- le choix d'un programme que vous souhaitez développer;
OU
- le choix d'un contexte territorial que vous connaissez.
Dans les 2 cas, il s'agit de proposer le 'PROJET RÉFÉRENCE' qui vous permettra d'établir un dialogue constructif avec les interlocuteurs du futur cadre professionnel de votre choix.
3 groupes ( groupes 2, 5, et 6) appartenant au domaine d'études FAIRE participent à l'exercice.
Chaque groupe définit et précise dans sa fiche S9 sa 'coloration' autour de ce thème commun.
Les jurys croisés associent les enseignants architectes, ingénieurs, plasticiens, sociologues de ces 3 groupes.
Chaque année, c'est en moyenne 10 jurys qui se répartissent les 70 étudiants qui choisissent ce thème.
Chaque étudiant choisit son directeur d'études parmi les enseignants encadrant ce travail dans chaque atelier. C’est sous son autorité que le sujet définitif sera arrêté pour répondre aux objectifs de l’exercice.
Selon votre choix préliminaire (programme OU site), le choix secondaire (site OU programme) sera défini en accord avec votre tuteur.
La recherche d'autonomie dans l’élaboration d’un projet d’architecture, sous tous ses aspects, est la préoccupation centrale du projet approfondi thématisé:
- En maîtrisant une pensée critique face aux problématiques posées par la question architecturale ;
- En développant une capacité d’analyse, de recul et de synthétisation des différentes données du périmètre projectuel;
- En approfondissant le processus de conception dans sa dimension constructive autour des savoirs fondamentaux (insertion, usages, normes, échelles, temporalité) ;
- En formulant un concept qui se précisera aux différents stades du projet pour finaliser un projet architectural complet
Une partie du travail se déroulera en équipe, ce qui permettra :
- de s’ouvrir à la discussion, débattre, échanger,
- choisir des outils de décisions et de réalisation,
- appréhender et comprendre les différents langages disciplinaires,
- convoquer les savoirs fondamentaux au service du projet,
- transmettre, restituer et communiquer sur le projet.
Cette approche cadrée inclut naturellement la dimension artistique, sensible et poétique qui sert de liant au travail de l’architecte…
Cette préparation au PFE (S10) doit se dérouler dans le plaisir de « FAIRE » l’architecture.