Retour

  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les enseignants du G02

Semestre 9

Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler, Charles Vitez, Maya Nemeta, Geraldine Viellepeau, Réjane Lhote, Léonard Legendre, Ilham Laraqui, Marie-Luce Bassil Liacopoulos, Antoine Barjon

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

P R E A M B U L E

 

Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte de visite' de votre vie d’architecte, dans un domaine ou autour d’un sujet qui vous est cher, et qui a peut-être motivé le choix de ces études.

 

Vous choisirez librement un sujet d'études à partir de l'un des 'angles d'attaque' suivants:

- le choix d'un programme que vous souhaitez développer;

OU

- le choix d'un contexte territorial que vous connaissez.

 

Dans les 2 cas, il s'agit de proposer le 'PROJET RÉFÉRENCE' qui vous permettra d'établir un dialogue constructif avec les interlocuteurs du futur cadre professionnel de votre choix.

 

3 groupes ( groupes 2, 5, et 6) appartenant au domaine d'études FAIRE participent à l'exercice.

Chaque groupe définit et précise dans sa fiche S9 sa 'coloration' autour de ce thème commun.

Les jurys croisés associent les enseignants architectes, ingénieurs, plasticiens, sociologues de ces 3 groupes.

Chaque année, c'est en moyenne 10 jurys qui se répartissent les 70 étudiants qui choisissent ce thème.

 

Chaque étudiant choisit son directeur d'études parmi les enseignants encadrant ce travail dans chaque atelier. C’est sous son autorité que le sujet définitif sera arrêté pour répondre aux objectifs de l’exercice.

Selon votre choix préliminaire (programme OU site), le choix secondaire (site OU programme) sera défini en accord avec votre tuteur.

 

 

La recherche d'autonomie dans l’élaboration d’un projet d’architecture, sous tous ses aspects, est la préoccupation centrale du projet approfondi thématisé:

- En maîtrisant une pensée critique face aux problématiques posées par la question architecturale ;

- En développant une capacité d’analyse, de recul et de synthétisation des différentes données du périmètre projectuel;

- En approfondissant le processus de conception dans sa dimension constructive autour des savoirs fondamentaux (insertion, usages, normes, échelles, temporalité) ;

- En formulant un concept qui se précisera aux différents stades du projet pour finaliser un projet architectural complet

 

Une partie du travail se déroulera en équipe, ce qui permettra :

- de s’ouvrir à la discussion, débattre, échanger,

- choisir des outils de décisions et de réalisation,

- appréhender et comprendre les différents langages disciplinaires,

- convoquer les savoirs fondamentaux au service du projet,

- transmettre, restituer et communiquer sur le projet.

 

Cette approche cadrée inclut naturellement la dimension artistique, sensible et poétique qui sert de liant au travail de l’architecte…

 

Cette préparation au PFE (S10) doit se dérouler dans le plaisir de « FAIRE » l’architecture.

Contenu

Le thème annuel est volontairement assez large pour guider l'étudiant sans le contraindre.

L’autonomie et la maîtrise des savoirs recherchés en fin de cycle Master (sanctionné par un diplôme préparant à une entrée dans la vie professionnelle) requièrent une pratique affirmée du projet à travers toutes les données thématiques, contextuelles et programmatiques, suivant une méthodologie organisée pour que le projet s’installe dans toutes ses dimensions.

Le sujet proposé permet d’appliquer cette démarche, que ce soit en amont dans la recherche et la définition des attendus du thème et du projet, ou en aval avec l’aboutissement technique, structurel, et plastique du projet.

 

Le projet doit s’élaborer :

 

- soit autour d’un site sensible allant de 'l'infiniment sauvage à extrêmement brutal'.

Le panel s’étend du site naturel préservé aux traces urbanisées, ou de paysages lacérés par des voies de communications,... le site sensible peut porter en lui une dimension poétique (land art, street art) mais aussi un relief, une perspective, un élément remarquable et autres formes d'expression territoriales qui peuvent le qualifier.

 

- soit autour d'un programme qui peut sous-tendre toute dimension d'usage : culture, éducation, travail, habitat, transports, loisirs, etc...

il peut s'agir de propositions décontextualisées et isolées, ou au contraire incluses et continues , grande ou petite échelle (usines, gares, aéroports, stades, ou logements, bureaux, équipements, folies,...), dans tous les cas, le sujet proposé sera lié à l'écologie du territoire.

 

 

 

A partir d’une analyse historique, sociale, urbaine et paysagere, l’étudiant proposera un choix de projet répondant aux attentes de la société dans l'un des domaines évoqués ci-dessus. Il devra justifier la pertinence de sa proposition en termes de besoin, d’échelle et de localisation pour établir un programme enveloppe qui répondra aux attentes identifiées (et réciproquement, selon le choix initial).

La proposition sera conforme aux exigences du développement durable et de la problématique du réchauffement climatique.

Ce sera un projet hautement performantiel.

 

En aucun cas Il ne s’agira de faire « l’objet pour l’objet », mais de justifier une démarche visant à mettre en harmonie les questions d’usage et de spatialité.

La forme, la matière, les textures, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, doivent être en adéquation avec la fonction attendue.

 

L’architecte n'est pas un designer : au delà de la forme, ses compétences et ses savoirs l’autorisent à se déplacer dans 'l’objet habité' pour partager sa vision créative.

Travaux

L’un des objectif pédagogique est de brasser la recherche d’informations et de prises de positions dans une logique de travail d’équipe avec d’autres étudiants choisis conjointement.

 

Les partenaires de Licence 3 et Master 1 participant à ce travail compléteront leur formation sur des cibles clairement définies correspondant à leur cursus :

- Analyse du contexte territorial (sociologie, urbanisme, économie…)

- Recherches sur le sujet choisi (programme, corpus, histoire…)

- Modélisation en expression graphique, numérique et volumétrique.

Ces apports ponctuels dans la durée (1 semaine par phase pour les 2 premiers jurys), seront notés et pris en compte dans la note finale du semestre concerné.

Le projet personnel de l'étudiant de S9 se développera individuellement en fin de semestre à partir de cette réflexion collective.

Rappelons que cette mise en situation de synthèse des apports collectifs représente le quotidien de la vie d’architecte, et cela quel qu’en soit le mode d’exercice.

 

 

M O D A L I T E S

 

L’étudiant choisit un directeur d’études en relation avec son sujet parmi les enseignants des structures participant à l’exercice (cf liste jointe au sujet). L’enseignant définit la méthodologie.

 

- Suivi du travail : dans chaque groupe avec les enseignants intervenants du S9 aux dates précisées par chaque professeur.

Réunions de synthèse par groupe.

(Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études dans chaque structure, Corrections individuelles.

Evaluation hebdomadaire des apports en recherches sur le sujet et sur le contexte).

 

- évaluation: 3 jurys croisés dans le semestre associant les enseignants des 3 groupes participant à l'exercice.

Bibliographie

- Bibliographie donnée avec le sujet.

- Plusieurs visites du territoire concerné à différentes périodes (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles)

- Conférences – films - débats

- Visites d’expositions en et hors sujet traité

Informations supplémentaires

- Organisation générale pour les étudiants ayant choisi cet exercice:

en parallèle avec l'inscription administrative, la restitution des fiches annexées au sujet précisant le programme, le site, l'échelle proposée et la constitution des équipes se fera avant la mi-octobre.