Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE DÉCEMBRE 2020
À NE PAS MANQUER
CONCOURS ARCHI’BOIS 2021 : "FLEXIBLE, ÉVOLUTIF, RÉVERSIBLE"
Les inscriptions sont ouvertes pour la troisième édition du concours Archi’bois, présidé cette année par Borina Andrieu, directrice générale de Wilmotte & Associés. Le concours invite à travailler sur les thèmes de la flexibilité, de l’évolutivité et de la réversibilité. Face aux manquements de notre environnement bâti régulièrement pointés par l’actualité : surfaces disponibles limitées, absence d’évolutivité des bâtiments dans le temps et/ou dans leurs usages, obsolescence des constructions, ce sujet offre l’opportunité aux étudiants en école d’architecture, d’ingénieur et de paysage d’intervenir dans des contextes et des problématiques variées avec une seule contrainte : imaginer une structure en bois capable d’avoir plusieurs vies. La participation à ce concours peut permettre aux étudiants de M1 de l’ENSA Paris-Val de Seine de valider leur parcours libre.

— Pour s’informer et s’inscrire
CONFÉRENCE DU GRAND PARIS : "HABITÉS DÉ-CONFINÉS, QUELLES ARCHITECTURES ET QUELS LOGEMENTS ?"
Troisième conférence du cycle "Dialogues du GRAND PARIS" coordonné par Marie-Hélène Badia, Nils Le Bot, Philippe Simon et Mathieu-Hô Simonpoli - centré cette année sur les questions urbaines soulevées par la pandémie. La pandémie a mis la métropole à l’épreuve de la crise environnementale. Elle bouscule les modes de vie métropolitains, elle pose la question de la qualité des logements, des lieux de travail, comme des modes de déplacements. Elle montre aussi d’une certaine manière, les limites du modèle de la métropole dense, comme une certaine capacité d'adaptation. Avec Rémy Butler, architecte DPLG et professeur d’architecture, membre de l’Académie d’Architecture et Lionel Engrand, architecte DPLG, docteur en architecture de l’Université Paris-Est, maître de conférences des écoles d’architecture. Visio-conférence en direct, le mercredi 16 décembre à 18h, lien sur le site de l’École, rubrique “A la Une”.

Fermeture et fêtes de fin d’année
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine ferme ses portes du 18 décembre au soir jusqu’au 3 janvier inclus. Réouverture le lundi 4 janvier. Bonnes vacances et belles fêtes de fin d’année à tous ! 

À VENIR
RENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE ET PAYSAGE : EN 2021 À L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
Dans le cadre de sa politique de soutien et de valorisation de la recherche doctorale dans les écoles et leurs unités de recherche, le bureau de la recherche du ministère de la Culture invite tour à tour depuis 2010 l'une des écoles à accueillir cette manifestation nationale biennale. En 2021, elles seront accueillies par l’ENSA de Paris-Val de Seine, les 14 et 15 octobre, avec pour thématique générale : "L'architecture en recherche : héritages et défis". Le comité de pilotage a souhaité mettre en avant les dynamiques d'évolution de la recherche en architecture, à la lumière des enjeux et débats actuels. Le comité scientifique, représentant les chaires partenariales "Architecture et innovation" labellisées par le ministère, contribuera à ces questionnements dans toute leur diversité scientifique et thématique. Un appel à communication sera prochainement diffusé.

RÉSEAU PAPIER : PROCHAIN SÉMINAIRE À L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
Depuis quelques années, le ministère (SDESRA) soutient les initiatives du réseau PAPier visant à sensibiliser les enseignants-chercheurs des ENSA aux questions de pédagogie. Ce réseau, qui réunit des enseignants-chercheurs canadiens, belges et français, vient de se structurer sous la forme d’une association loi de 1901. Il est présidée par Joanne Wajda, enseignante-chercheure à l’ENSA de Paris-Malaquais. Le prochain séminaire « Relier pour enseigner … » sera organisé les 25 et 26 mai 2021 à l’ENSA Paris-Val de Seine.

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
ENSEIGNEMENTS ET CENTRES DE RESSOURCES
Les enseignements. Un certain nombre de groupes d'enseignement de projet ont repris en présentiel à l'École : L1 lundi et jeudi matin, L2 mardi, L3 mercredi, M1 et M2 vendredi. L'ensemble des autres enseignements continuent pour le moment en distanciel.

L'atelier maquette est ouvert sur rendez-vous de 9h à 19h avec strict respect des mesures sanitaires. Les salles informatique sont accessibles en réservant sa place au préalable. Afin de respecter les règles sanitaires, seulement 50% des places seront réservables.

La salle d’impression est ouverte à tous les étudiants jeudi de 15h et 17h. Un moniteur est présent pour assistance. Il convient de réserver un créneau.

Bibliothèque et matériauthèque accueillent sur rendez-vous pour des prêts-retours sur réservation. La consultation sur place (nombre de places limitées) est également ouverte pour un créneau de 2h : réservation en ligne. Plus d'informations sur le site internet/centres de ressources/bibliothèque. 

JACQUES LIGOT, LAURÉAT DU PROGRAMME NATIONAL DE RÉSIDENCES CRÉATION EN COURS
Pour la 5ème année consécutive, le programme national de résidences Création en cours, piloté par les Ateliers Médicis avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, accompagne 111 projets portés par de jeunes artistes, 111 expériences singulières de recherche-création et de transmission auprès des écoles élémentaires et des publics. Ces résidences se déploient de janvier à juillet 2021, dans chaque département de France métropolitaine et de l’Outre-Mer. Parmi les lauréats cette année figure Jacques Ligot de l’ENSA Paris-Val de Seine.

— PLUS D'INFORMATIONS
PUBLICATION "VILLES OUVERTES, VILLES ACCUEILLANTES"
Elise Al Neimi, étudiante en Master 1 à l’ENSA-Paris Val de Seine et Cyrille Hanappe, architecte et enseignant-chercheur à l’ENSA Paris Belleville, s’intéressent dans cet ouvrage aux défis posés aux villes par les migrations et envisagent les solutions architecturales et urbaines face aux problématiques de l’accueil des populations sans domicile. “Villes ouvertes, villes accueillantes” est publié dans la collection “Dossier pour un débat” aux éditions Charles Léopold Mayer.

UNEAP : RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Suite aux élections du 21 novembre, l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) accueille un nouveau bureau composé par : Lise LE BOUILLE, présidente - Marion GUIDOUX, secrétaire - Bastien ROBIN, trésorier - Lucie BROS, vice-présidente à la représentation - Margaux ABAUTRET, vice-présidente à la communication - Marine VIVET, vice-présidente aux partenariats - Romain ROBINET, vice-président à la vie étudiante. L’UNEAP traite différents sujets dont le bien-être étudiant, l’avenir de la formation, etc. Lucie Bros, étudiante à l’ENSA Paris-Val de Seine est donc élue vice-présidente de l’UNEAP à la représentation, elle devient également secrétaire du collège des étudiants au sein de cette association.

— POUR EN SAVOIR PLUS
RETOUR SUR
REVOIR EN LIGNE : CONFÉRENCE DU GRAND PARIS "MOBILITÉS, À QUI PROFITE LA CRISE ?"
La deuxième conférence du cycle "Dialogues du GRAND PARIS" coordonné par Marie-Hélène Badia, Nils Le Bot, Philippe Simon et Mathieu-Hô Simonpoli - centré cette année sur les questions urbaines soulevées par la pandémie. Avec Jean-Pierre Orfeuil, Professeur émérite d’aménagement de l’Université Paris Est et Raphaël Ménard, président-directeur général d’Arep. Visio-conférence du mercredi 9 décembre à revoir en cliquant sur le lien ci-dessous.

— VIDÉO
RECHERCHE
Première séance du séminaire Lieux et Enjeux proposé par le CRH-LAVUE
La première séance "Architecture et logement social : “Quels renouvellements ? " aura lieu le 16 décembre 2020 de 14h à 16h30, en visioconférence. Le lien de connexion sera communiqué une semaine avant le séminaire, par mail, sur le site du CRH (http://www.crh.archi.fr/) ainsi que sur le compte twitter (https://twitter.com/CRH_LAVUE). Le programme complet des séances est également disponible : www.crh.archi.fr/Lieux-Enjeux-Seminaire-No1-le-16-12-2020

— Pour recevoir le le lien de connexion
NOS ENSEIGNANTS
LAURÉAT DU CONCOURS GESTE D’OR 2020
Charles Vitez, enseignant à l’ENSA-Paris Val de Seine, a reçu le prix Arche d’Or 2020 dans la catégorie “Santé et environnement, usages et usagers” pour la construction du bâtiment des nouveaux bois/Clinique de la borde à Cour-Cheverny.

ARTICLES AOC-MÉDIAS
Alain Guiheux publie “Politique de l’architecture post-Covid : vers un « grand espace commun » dans la rubrique Analyse-Opinion critique de la revue en ligne AOC-Médias. 

— POUR LIRE L’ARTICLE
Emmanuel Doutriaux publie “Aux bons soins d’une architecture déconfinée” dans la rubrique Architecture de la revue AOC.

— POUR LIRE L’ARTICLE
ARTICLE REPORTERRE
Sylvaine Bulle intervient dans un article du quotidien de l’écologie Reporterre.

— POUR LIRE L’ARTICLE
Intervention de Donato Severo dans le cadre des Conversations #hopitaldufutur
Dans le cadre des Conversations #hopitaldufutur n°10, Donato Severo est intervenu avec Bertrand Lemoine mardi 15 décembre à 18h30 sur le thème “L'Hôpital et la Ville : une nouvelle condition urbaine ?”

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.