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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 3 : Cité de la scénographie - Patricia Collinet et Sandrine Dubouilh

Semestre 8

Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh, Patricia Collinet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le théâtre ou l’opéra idéal n’existent pas. Le spectacle contemporain se caractérise par la diversité de ses formes et de ses lieux. Les créations sont aussi multiples qu’originales et un lieu de spectacle n’a de valeur que par les créations qui l’habitent.

 

Le monde du spectacle est un laboratoire vivant de nos modes de vie, perméable aux questionnements actuels sur l’éco-responsabilité économique et environnementale. Quelles sont aujourd’hui les problématiques à engager dans le secteur des salles de spectacle? Quel rôle peut tenir l’architecte pour accompagner ses nécessaires mutations ?

Ce projet de S8 vise à acquérir les fondamentaux pour penser une cité de la scénographie dans un site existant à réhabiliter en Ile de France.

 

La cité est un équipement hybride expérimental accueillant du public, associant salles de spectacle, lieux d’apprentissage, de répétition, ateliers de fabrication et de recyclage de décors, d’hébergements, jardin et espace extérieur pour des installations démontables. Il laisse la place à des explorations critiques, techniques ou artisanales, pérennes ou démontables, intérieures ou extérieures, ouvertes à diverses formes d’expression et de fictions prospectives.

Le projet de ce lieu de création sera inspiré de présentations de références architecturales ( Opéra de Paris de C.Garnier 1875, Ateliers Berthier, Cartoucherie de Vincennes) et d’œuvres (analyse du film L’ange exterminateur de L.Bunuel, la répétition de The Exterminating angel, musique de T.Adès, mis en scène par C.Bieito à l’Opéra Bastille).

 

Les intervenants spécialisés en structure, en paysage écologique, en éco-énergie, en conception de salle de spectacle ou en scénographie sont convoqués dans un condensé d’interactions, à l’image du travail de l’architecte entouré de spécialistes de plus en plus diversifiés.

 

Cours en lien avec des Intervenants en éco-responsabilité, consultants en jury, enseignants à ENSAPVS, intervenants extérieurs spécialistes en scénographie et salles de spectacles.

Contenu

Une date en fin de vacances scolaires de Février 24 est à bloquer, l’agenda de l’Opéra n’étant pas flexible.

Le travail commence par les visites et analyses suivantes :

OPERA GARNIER

Jeudi 22 février 2024

9h30-11h30 : visite Palais Garnier ENSAPVS (15 à 20 étudiants)

 

OPERA BASTILLE

Jeudi 22 février 2024

13h30-14h30 : visite des ateliers de décors avec un spécialiste.

15h-18h : répétition scène-orchestre-chœurs The Exterminating angel.

Echanges avec le groupe du cours de scénographie de l’ENSAD.

 

OPERA BASTILLE

Lundi 26 février 2024

20h : avant-première jeunes The Exterminating angel.

Proposition de places avant-premières jeunes (10 euros)

 

ATELIERS BERTHIER Paris 17

Date à confirmer

Visite des ateliers de décors et des ateliers Berthier et échange avec le responsable développement durable de l’Opéra.

 

Le cours s’organise en périodes qui peuvent être concomitantes :

- l’analyse du territoire et du site existant,

- l’analyse des œuvres et du programme

- le projet des lieux scéniques et salle de spectacle

- le projet des lieux pédagogiques

- le projet des hébergements

- le projet scénographique de la pièce représentée pour l’inauguration du lieu.

 

Dans ce contexte, les regards multiples, analytiques, quantitatifs et sensibles portés par les intervenants aboutissent à des interventions ou propositions de projets qui prennent des formes diverses en fonction des enjeux locaux, programmatiques et scénographiques mis au jour.

Travaux

Chacune des étapes du processus que sont l’analyse et le projet, donnera lieu à une évaluation individuelle.

L’évaluation tient compte de la participation active à chacune des séances, y compris celles organisées par le groupe, de l’investissement individuel et collectif de l’étudiant, de la progression tout au long du semestre.

Les critères dépendent du niveau d’aboutissement, de la qualité des documents produits, de leur diversité (photo montages, films, plans, coupes, maquettes, croquis, perspectives …) et :

- de la pertinence des analyses de sites et scénographiques.


- de la cohérence entre les propositions scénographiques, architecturales, urbaines et écologiques,

- de la qualité spatiale urbaine et paysagère des projets proposés.

Bibliographie

Les ouvrages de présentation de salle de spectacle, de représentation de projets de scénographie , les monographies et les livres sont convoqués à chaque étape du projet.

 

Bibliographie indicative :

Théâtre, arts de la scène

ARTAUD Antonin. Le théâtre et son double, ed. Folio,1938.

BROOK Peter, L'espace vide, Paris, seuil, 1977.

GUENOUN Denis, Le théâtre est-il nécessaire ?, Circé 2002.

Approches philosophiques et sociétales :

DEBORD Guy. La société du spectacle, ed. Folio,1967.

ZASK Joelle. Se réunir, ed. premier parallèle, 2022.

Scénographie :

Collectif, Qu'est-ce que la scénographie, volumes 1 et 2, édités par la revue théâtrale de Louvain, disponibles en ligne sur Cairn.fr

FREYDEFONT Marcel, Petit Traité de scénographie, maison de la culture de Loire Atlantique, 2007.

Architecture et lieux de spectacle :

BOUCHAIN Patrick, Construire autrement, Parsi, Actes Sud 2006.

BRETON Gaëlle, Théâtres/theaters, Paris, le Moniteur, 1989.

DUBOUILH Sandrine, Une architecture pour le théâtre populaire, 1870-1970, Paris, éditions AS, 2012.

IZENOUR Georges, Theater design, 1977.

ROCHER Yan, Théâtres en utopie, Paris, Actes Sud, 2014

Informations supplémentaires

En préambule et en lien obligatoire avec ce S8, la visite du palais Garnier du 22/02/23 co-encadrée par Mme Guilbaud, responsable du programme Opéra-Université.

Le film L’ange exterminateur de Luis Buñuel 1962, fait partie de l’analyse.

Extrait de youtu.be/dH1wAc4EvTE

 

The Exterminating angel musique de T.Adès, mise en scène C.Bieito.

Après The Dante Project la saison dernière, l’Opéra national de Paris continue d’explorer la musique du compositeur contemporain Thomas Adès avec la création française de The Exterminating Angel. Inspiré du film surréaliste de Luis Buñuel, qui livrait en 1962 une critique acerbe de la bourgeoisie, l’œuvre débute par un dîner entre amis de la haute société dans une demeure cossue après une représentation lyrique. Mais peu à peu, une force mystérieuse empêche les quinze convives de quitter la réception. Dans ce confinement sans raison apparente qui s’étire sur plusieurs jours, le vernis des convenances se craquèle, révélant le pire de la nature humaine. Thomas Adès signe une partition riche et tendue, amplifiant l’atmosphère étrange du livret par des instruments singuliers comme les ondes Martenot. La mise en scène de ce huis-clos est confiée à Calixto Bieito, fasciné depuis longtemps par l’univers de Buñuel.

Extrait de www.operadeparis.fr/saison-23-24/opera/the-exterminating-angel