Retour

  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Transformer : les contraintes - Paolo Tarabusi et Sébastien Mémet

Semestre 7

Enseignant(s) : Paolo Tarabusi, Sébastien Mémet

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires urbains et périurbains, face à la constante augmentation démographique, nous pousse à réfléchir de plus en plus à la densité du bâti directement liée à la problématique des déplacements et des transports.

 

On réfléchit aujourd’hui de plus en plus à l’utilisation du disponible, du déjà là. Ceci dans une logique d’économie de moyens et de matière qui fait partie d’une nouvelle vision plus vertueuse de la transformation.

Contenu

La presqu’ile du Prado à Bourges: Transformation d'architectures ordinaires pour revitaliser un quartier délaissé au bord de l'eau

 

La Ville de Bourges et l’Agglomération Bourges+, se questionnent depuis un certain temps sur l’avenir de la presqu’ile du Prado.

Située à quelques minutes à pieds du cœur historique de la Ville et entouré de cours d'eau (l’Auron au Nord et le canal de Berry au Sud) ce site à fort potentiel présente néanmoins aujourd’hui tous les caractères d’un territoire périurbain délaissé. Centres commerciaux, équipements sportifs, logements sociaux et parkings se juxtaposent sans autre logique que celle liée à la circulation véhiculaire. L’espace public et l’environnement social en résultent fortement impactés et leur amélioration représente une priorité pour l’actuelle administration communale.

 

A partir des éléments mis à disposition par les différents intervenants (études, relevés, diagnostiques, schémas programmatiques, etc…) il sera préalablement analysée la grande échelle de ce territoire pour une compréhension fine de son histoire, ses problématiques et ses enjeux. Par la suite l’attention sera portée sur des endroits stratégiques d’intervention afin de réaliser des propositions de projet en cohérence avec le « déjà là » et en adéquation avec des programmes possibles.

Les contraintes liées à l’existant seront détournées pour devenir des opportunités de projets. L’exercice de transformation des contraintes en atouts sera l’une des principales stratégies à poursuivre pendant le travail du semestre.

 

Déroulement:

Le semestre se déroulera principalement en 4 temps :

1- Etude préalable : Compréhension du territoire à une échelle large. Assemblage et analyse des documents existants et réalisation de cartes thématiques (trame bleu, vert, mobilités etc…)

2- Atelier/workshop sur place : rencontre des différents intervenants (élus et techniciens de différents services, habitants etc… ), travail collectif d’analyse et restitution pendant 2/3 jours (courant le mois d'octobre)

3- Projet : Développement et mise à point des programmes possibles et idées de projet en s’appuyant sur le «déjà là»

4- Communication des propositions : Montage sur place d’une exposition des projets et communication auprès des collectivités locales et des habitants (Janvier 2024)

 

Pour ce faire les intervenants locaux mettront à disposition des espaces de travail et éventuellement d’accueil pour les étudiants. Ce travail pourra in fine donner lieu à une restitution publique sous forme de brochure, exposition etc... afin de communiquer et enrichir l'imaginaire et la réflexion collective locale.

Travaux

- Compréhension multi-scalaire de l’existant (étude de site, cartes thématiques, coupes et maquettes d’étude)

- Projet architectural (maquettes de volumes, plans, coupes, détails et vues aux échelles nécessaires à la bonne compréhension du projet)

Bibliographie

Bibliographie indicative

- Un bâtiment combien de vies la transformation comme acte de création /Francis Rambert, Martine Colombet /Cité de l'architecture et du Patrimoine

- Architectures transformées, réhabilitations et reconversions à Paris / Philippe Simon / Edition du Pavillon de l’Arsenal / 1997

- Hybrid Buildings/Joseph Fenton / Edition Pamphlet Architecture /1985

- Précisions sur un état présent de l'architecture / Jacques Lucan / Presses polytechniques et universitaires romandes / 2015

- L’espace et le détour, entretien et essais sur le territoire, la ville, la complexité et les doutes / A. Corboz, Giordano Tironi / Edition l’âge de l’homme / 2009

- L’art de bâtir des villes / Camillo Sitte

- Histoire de la Ville / Leonardo Benevolo