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  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S01- Diversité des montages constructifs ; une explication par le transfert de risque ; conséquences pour l'architecte / E. LAUBE

Enseignant(s) : Eric Laubé

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

nouveau titre 2022 : Diversité des montages constructifs ; une explication par le transfert de risque ; conséquences pour l'architecte

 

Cette formation présente un panel large des montages d’opérations (Public/Privé, France /International), en mettant l’accent sur la part des risques transférés. Le projet est ainsi examiné au travers de son « montage » et plus particulièrement des risques qui sont conservés ou transférés par son initiateur maitre d’ouvrage (utilisateur ou non).

 

Elle détaille les différents rôles et points de vue des partenaires suivant les montages, ainsi que les conséquences sur le rôle du maître d’œuvre le cas échéant..

Contenu

Présentation de la méthodologie (analyse du risque) et des montages de projet :

 

- définition du montage classique et identification des risques associés,

- critique du montage classique,

- de l’auto-construction à la location, ébauche d’une matrice des risques,

- thèmes associés (foncier et droits à construire, montages alternatifs, coût global, corruption, analyse de la valeur…),

- présentation des différents montages constructifs et analyses des réductions ou transferts de risques associés.

 

(1) il existe une dizaine de montages constructifs qui peuvent être articulés afin de constituer des montages 'sur mesure' 2) ces différents montages répondent à des besoins spécifiques objectifs principalement liés à la perception du risque constructif pris au sens large 3) la nature de l'organisation du projet (le montage) influe directement sur la mission de l'architecte.)

 

À partir de rappels et de notions expliquant la capacité, la compétence et le rôle de chacun des partenaires du projet (du propriétaire foncier à l'exploitant en passant par le maître d'œuvre, le promoteur ou l'entrepreneur, les acteurs du financement et de l'assurance), on essaiera de comprendre les différents montages existants (et d'autres moins courants) en utilisant comme clé d'entrée la prise ou le transfert de risque. les exemples pris seront majoritairement pris en marchés privés, la commande publique n'étant rappelée que ponctuellement.

 

Un premier objectif de l'enseignement est d'expliquer les contextes professionnels du projet à travers un jeu de rôle dynamique en donnant les raisons des choix retenus par les acteurs. L'identification de montages valorisant plus ou moins l’intervention de l'architecte doit également permettre à l’étudiant d’analyser la valeur ajoutée d’un maitre d’œuvre de façon objective : si la multiplicité des modes de construction n’est pas due au hasard et répond à des contraintes spécifiques, elle a aussi des conséquences sur la valeur ajoutée, objective ou subjective, de l'architecte.

 

La valorisation financière du risque est évidemment abordée.

 

PREREQUIS : L’enseignement s’adresse à des étudiants ayant une bonne connaissance du déroulé de projet (programme/esquisse/avant projet/suivi travaux/ réception…) et un intérêt pour la dimension économique des opérations immobilières.