Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew

Semestre 8

Enseignant(s) : Judith Rotbart, Boris Weliachew, Patrice Ceccarini

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe indiscutable avant-coureur des profonds changements écologiques et sociétaux qui s’opèrent depuis ces trente dernières années.

 

NB : Ce séminaire, ayant lieu tous les jeudis après-midi, est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s en alternance (+ les conférences de l'EHESS 'D'une thérapeutque architecturale des Ecoumènes humains' (en présentiel ou en visioconférence)

 

 

RESPONSABLES:

 

Dr Boris WELIACHEW (Responsable S7), PR. Dr. Patrice CECCARINI (Responsable S8)

 

Bien que les responsabilités soient partagées en deux semestres, les deux enseignants cités ci-dessus collaborent tout au long de l’année, interviennent tous deux au cours des deux semestres et sont tous deux, tout comme d’autres au sein de l’équipe intervenante, habilités à diriger des mémoires d’Architecture.

 

 

Enseignants et principaux intervenants :

 

B. WELIACHEW, J. ROTBART, S. KASRI, J. FAYE, D. THELOS, H. KOMATSU, N. FUKUWA, P. CECCARINI, L. RASOLONIAINA, H. AIT-HADDOU, G. Bignier, S. GRIFO, H. LICHIHEB, C. CLEMENT, S. BULLE, C. GOUPIL, F. BOUTEAU, P. CHAMTIMPIROS, E. GRESILLON, J. ALLOY, P. LAURENTI, M. HENDEL, CONFERENCIERS DU SEMINAIRE DE RECHERCHE EHESS / ENSA-PVS

Contenu

Le séminaire propose une approche différente de la pratique architecturale en termes de transition écologique : rendre intelligible la nature, le fonctionnement et l'organisation des édifices, des villes et des territoires en les considérant en tant que phénomènes vivants, dont il s’agit de modéliser les processus d’émergence et de mutations-changements.

La question morphologique de l’architecture y est entendue dans sa dimension dynamique (morphogenèse) complexe (théorie systémique) et 'transitoire' (ou de transition écologique). À la fois au travers de ses dimensions anthropologiques et linguistiques (approche structurale, schématisation, grammatologie, dispositifs sémantiques et spatiaux) et phénoménologiques (interaction dynamique entre les édifices, le comportement humain et l’environnement naturel, [cf. Ambiances intelligentes / Ambient Intelligence]), la forme architecturale est seulement le fruit d’interactions dynamiques qu'il faut déconstruire pour les reconstruire 'autrement'.

 

L’enseignement vise à ce que les étudiants s’initient aux questions qui les intéressent tout en étant initiés aux compétences théoriques du DE 2 'Écologies'

 

 

On y aborde différentes matières à savoir :

 

• I. Les Ecologies projectives :

 

a) Elles donnent accès à une meilleure compréhension des liens et interactions entre écologies et écoumènes humains ; en ayant une approche catégorielle cohérente permettant de décrire les dysfonctionnements d’un territoire en établissant des diagnostics et des stratégies réparatrices et soignantes pour l’avenir de celui-ci permettent les moyens d’une lecture précise biogéographique et anthropologique des territoires à partir des instruments d’observation et de manipulation de la forme architecturale, urbaine et territoriale,

 

b) Elles accordent les moyens de compréhension des enjeux transdisciplinaires d’une méthodologie logique et formelle pour «décoder/déconstruire/reconstruire» les artefacts architectoniques, urbains et des grands territoires

 

c) Elles font prendre conscience que la pratique architecturale associée aux disciplines connexes, possède une fonction diagnostique, thérapeutique et soignante : avant d’être des formes mécaniques et construites. Les formes architecturales sont d’abord le siège de phénomènes physiques et psychosomatiques devant être maîtrisés par les humains.

 

d) Elles expliquent la théorie des affordances (Theory of affordances), laquelle donne la maîtrise aux concepteurs/aménageurs des formes architecturales entendues comme sièges des phénomènes physiques et psychosomatiques humains ; Introduisent à quelques approfondissements en matière de biomimétisme architectural et des « milieux » naturels.

 

 

• Systemic Design et théorie de la complexité :

 

a) Permettent l’accès aux enseignements nécessaires à l’apprentissage de la systémique architecturale et à la théorie de la complexité (classement taxinomique et systématique, construction de sémacartes (ou cartes sémantiques), et réseaux morphologiques, etc.

 

b) Donnent une compréhension des procédures systémiques et dynamiques en matière de formalisation architecturale (morphogenèse et théorie du dispositif architectural) - ce que l’on nomme en d’autres termes la démarche heuristique de constitution de la forme architecturale / architectonique et urbaine

 

c) Expliquent le processus complet de modélisation d’un édifice ou d’un territoire en termes de conception écosystémique.

 

• Les élements fondamentaux d'une science architecturale (Sémiotique, sciences des langages, sciences cognitives et psychologie environnementale.) Séminaire de recherche EHESS / ENSA-PVS oblligatoire : enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/739

 

• Prodiguent quelques une des notions élémentaires et fondamentales en matière de sciences des langages, de sémiotique, et une introduction générale aux sciences cognitives, aux épistémologies générales et architecturales, nécessaires de connaitre pour «traduire» (transduction architecturale) les informations des contextes d’études, des programmes et des milieux sous la forme de morphologies architecturales.

 

• Iniitient à l’analyse spatiale SIG (en collaboration avec la Société ESRI) aux données et aux propriétés des territoires (potentiels de catastrophes) et aux traitements automatiques des informations (Big-Data). (H. AIT-HADDOU).

 

 

 

REFERENCES :

 

P. CECCARINI :

 

- « Pour une architecture thérapeutique et une science architecturale » : www.linkedin.com/pulse/pour-une-architecture-th%25C3%25A9rapeutique-et-science-louisette-rasoloniaina/

 

- 'D'une science architecturale' : ehess.academia.edu/patricepatrizioceccarini/Conference-Presentations

 

- D’une thérapeutique architecturale des écoumènes humains. Les affordances comme moyen soignant et équilibrant des milieux: enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/739

 

- Site bibliographique des travaux de recherche de P. Ceccarini :

www.youtube.com/@user-yh6mr8rq3c/videos

ehess.academia.edu/patricepatrizioceccarini

 

- Dossier CMAu : parisvaldeseinearchifr-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/patrice_ceccarini_paris-valdeseine_archi_fr/ElVLWMXi-2pArDIshqlCfzMBFhcMbtELs56IIdc3HZ98Lg

Travaux

Une note de synthèse sur un argument du séminaire. Constitution structurée du mémoire de Master. Organisation et plan détaillé du mémoire préparant à la rédaction en S9.

Bibliographie

Un compendium d'éléments théoriques, ainsi qu’une bibliographie exhaustive sera donnée dans le cadre du séminaire.

Nous donnons quelques éléments bibliographiques ci-dessous :

 

 

. BERGER, A., BROWN, C., P-REX/MIT, Systemic Bundling, 2009, in REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016, p.356; S. Lally, Climatic Wash, 2007, in Op. cit., p. 217.

 

. BIGNIER, G., « Architecture et écologie ; Comment partager le monde habité ? », 2015, seconde édition augmentée, éditions Eyrolles, essai, 214 pages, première édition 2012, 160 pages.

 

. BIGNIER, G., 'Architecture et économie ; Ce que l'économie circulaire fait à l'architecture', mai 2018, éditions Eyrolles, essai, 155 pages

 

. GIBSON, J.J., The Ecological Approach to Visual Perception. Boston,,Houghton Mifflin. 1979. IApproche écologique de la perception visuelle

(1979), James J. Gibson, tr. fr. Olivier Putois, Bellevaux, Éditions Dehors, 2014.

 

. BONNET F., Atout Risques / Des territoires exposés se réinventent, Ed. Parenthèses, 2016

 

. CECCARINI, P., Catastrophisme architectural, L’harmattan, Paris, 2004.

 

. CECCARINI, P., Fluides, affordances et profilage architectural, in Impressions et fluidités, Acte du colloque L’Impressionnisme et la subtile

fluidité contemporaine, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2012. (CL)

 

. CECCARINI, P., Le système architectural gothique. Théologie, sciences et architecture au XIIIe siècle à Saint-Denis. Morphogenèse et

modélisation de la basilique de Saint-Denis (tome II), Techniques et conservation des arts, l’Harmattan, Paris, 2014. (O)

 

. DIAMOND J., Effondrement, Ed. Folio, 2006

 

. GOUT J.P., Prévention et gestion des risques majeurs, Ed. de l’environnement, 1993

 

. JONES, P., Systemic design principles for complex social systems. In G. Metcalf (ed.), Social Systems and Design, Volume 1 of the Translational

Systems Science Series, pp 91-128. Springer Japan, 2014.

 

. JONES, P., Design research methods for systemic design: Perspectives from design education and practice. Proceedings of ISSS 2014, July 28 –

Aug1, 2014, Washington, D.C.;

 

. NELSON, H.G., STOLTERMAN, E., The design way: Intentional change in an unpredictable world. Second edition. Cambridge, MA, MIT Press,

2012;

 

. PESNEL M. et MARCO O., Aspect socio-économique de la gestion des risques naturels, Ed. Cemagref, 1992

 

. Risques Majeurs : Le Guide Général, Ed. DPPR-SDPRM., 2004

 

. REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016.

 

. SEVALDSON, B., “Gigamapping: Visualization for complexity and systems thinking in design”, in Proceedings of the Nordic Design Research

Conference. Aalto University, Helsinki, Finland, 2011.

 

. TAKEZAWA S., The aftermath of the 2011 East Japan Earthquake and Tsunami / Living among the rubble, Ed. Lexington Books, 2016

 

. VIE LE SAGE R., La Terre en otage : gérer les risques naturels ? Ed. du Seuil, 1989

 

. WALDHEIM, C., Ecologies, Plural and Projective, in REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016, p. 8-9

 

. WELIACHEW B., Culture du Risque et Pratiques Architecturales et Urbaines, Éléments de comparaison Japon / France, Ed. ENANPARQ – Rio de Janeiro, 2010

 

. WELIACHEW B., Quand l’Algérie tremble, Ed. TheBookEdition, 2004

 

. ZACEK M., Les constructions parasismiques, Ed. Parenthèses.

 

Informations supplémentaires

Des supports de cours seront donnés au cours du semestre. : (Compendium théorique)

Informations annexes

Comme annoncé précédemment dans les objectifs pédagogiques du S7, des possibilités de stages de master chez nos partenaires (Atsushi KITAGAWARA, Kengo KUMA, Manabu CHIBA, Shigeru BAN…) ainsi que des orientations vers des post-masters spécialisés (DSA, Recherche…) en France ou à l’étranger pourront aussi être envisagées par les étudiants intéressés.

Pour tout renseignement, adressez-vous à Boris WELIACHEW.

 

L'équipe enseignante de ce séminaire peut également guider les étudiants dans leurs futurs choix de PFE et même, le cas échéant, envisager des encadrements de projets en S9 et S10.

 

 

WORKSHOP JAPON (lié à ce séminaire, avec sélection des étudiants participants au S7) :

--------------------------------------------------------------------------

 

Ce séminaire s'accompagne, pour une partie des étudiants, d'un workshop optionnel de printemps au Japon, sur une période de deux semaines, proposant un périple partant de Tokyo, pour aller à Sendai, puis Kyoto, Nagoya, Nara et Osaka... À Sendai, il propose des rencontres avec le service d'urbanisme et le bureau de la prévention des risques et la gestion des situations de crise de la Mairie et au sein de l'université de Nagoya et du Tohoku Institute of Technology (Sendai), un workshop intensif avec les étudiants locaux autour de projets d'urbanisme et d'architecture en milieu à risques...

Ce workshop est effectué dans le cadre de conventions d'échanges pédagogiques entre l'ENSAPVS, l'université de TIANJIN (Chine), l’Université de NAGOYA (Japon) et des institutions partenaires locales.

Pour tout renseignement, adressez-vous à Boris WELIACHEW

 

L'enseignement porte vers la filière doctorale (EVCAU / Universté de Paris-Cité.. Dans un tel cas, l'es étudiants sont invités à faire un PFE 'mention recherche'