Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Reconquérir la ville / Habiter en pleine terre - Richard Scoffier

Semestre 8

Responsable(s) : Richard Scoffier

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La pandémie nous a permis d’entrevoir les limites de nos quartiers de bureaux restés déserts comme de nos logements « hors-sol » sans contact avec la terre, la ville, le voisinage ou le ciel. En collaboration avec la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, les étudiants de l’ENSAPVS s’appuieront sur leur expérience du confinement pour proposer des reconversions d’immeubles de bureaux en logements dans deux quartiers d’affaires l’un au Brésil, l’autre en France : le centre de Rio de Janeiro et le quartier de La Défense.

Contenu

Cet enseignement du DE5 rentrera dans la convention établie en 2018 entre la FAU UFRJ et l’ENSAVPS. Après avoir questionné la gare et l’intermodalité lors de notre dernier échange, nous interrogerons cette fois le manque de mixité de certains quartiers d’affaire en France comme au Brésil. Et nous réfléchirons à comment mieux vivre dans les immeubles de bureaux transformés en habitation en activant certaines parties tombées en déshérence : les toits ; les caves et les parkings ; les balcons et les extensions des fenêtres ; les circulations verticales, les entrées et les paliers... Tous ces éléments, qui concernent la connectique du logement, seront repensés pour être optimisés.

Nous profiterons de la situation actuelle pour réfléchir sur les quartiers d’affaire du centre historique de Rio et de La Défense fragilisés par le développement du télétravail, un mouvement amplifié par la crise sanitaire. Notre réflexion s’attachera à proposer des projets concrets pour repenser ces lieux qui souffrent des mêmes maux : très animés en journée, ils se vident inexorablement après 17h00 et le weekend, malgré leurs grands équipements culturels et commerciaux.

Les étudiants travailleront d'abord sur La Défense puis ils se rendront à Rio de Janeiro pour une dizaine de jours au mois d’avril, pendant les vacances de Pâques, afin d’analyser le site brésilien. Ils participeront avec les étudiants de la FAU UFRJ à un workshop dans une annexe de l’université proche du centre-ville et suivront un programme de conférences et de visites qui leur permettra d’appréhender les caractéristiques de l’Avenida Rio Branco et de ses abords. Ils rencontreront des responsables de l'aménagement de la ville et des architectes des différents projets de reconversion en cours, qui suivront l’avancement de leurs travaux.

 

En retour ils accueilleront en juin - à la fin du semestre - les étudiants brésiliens pour participer à un workshop sur La Défense.