Retour

  • S6-40 Expériences pour le projet

Cours optionnels 2h (2 cours ou 1 cours si parcours libre)

Semestre 6

13 - Écrire / Décrire / Faire paysage - Bertrand Rigaux

Responsable(s) : Bertrand Rigaux

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Transmettre et verbaliser de manière précise un contenu spatial à un destinataire, dans une forme qui correspondent au fond.

- Ouvrir et enrichir les manières de dire et de comprendre ce que peut être un espace, comme la formulation de son rendu et de sa critique, par l'utilisation d'outils relevant de la poésie.

- Appréhender un lieu sous l'angle d'une formalisation par le langage.

Contenu

Le cours abordera la question du langage vu comme medium plastique et phénomène spatial, c’est-à-dire pouvant non seulement rendre compte de l’espace, mais surtout s’inscrivant lui aussi dans l’espace, s’y déployant. À travers une série d’exercices longs, organisés par sujets, l’étudiant.e sera invité.e à explorer les différentes facettes d’une utilisation plastique de la langue, en lien avec la représentation spatiale (et en écho à la représentation architecturale). On s'appuiera pour ce faire sur un corpus d'œuvres existantes, comme par exemple le poème-action 'Vaduz' de Bernard Heidsieck, ou bien des pratiques poétiques comme celle du cut-up de Brion Gysin et William Burroughs.

Travaux

Productions textuelles, mise en forme écrite (c'est-à-dire spatiale) ou orale (c'est-à-dire temporelle), lectures collectives.

Bibliographie

- Espèces d'espaces, Georges Pérec

- Comment la terre s'est tue, David Abram

- La charpente phonique du langage, Roman Jakobson et Linda Waugh

- L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert, paysage et langage chez les apaches occidentaux, Keith Basso

- 'Bernard Heidisieck, La poésie en action', réalisé par Anne Laure Chamboissier et Philippe Franck, en collaboration avec Gilles Coudert (film documentaire)