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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 03 - Olivier Walter et Sophie Rougerie [E0611030]

Responsable(s) : Olivier Walter

Enseignant(s) : Sophie Rougerie, Grégoire Bignier

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

P2021_ENSAPVS_Note pédagogique G03_L03_S06

Patrice Ceccarini / Olivier Walter / Emmanuel Vicarini / Grégoire Bignier / Sylvaine Bulle

 

Objectifs pédagogiques :

Le semestre L3 S2 est dédié à la synthèse des connaissances acquises au cours du cycle par la production d’un projet architectural complexe, finalisé.

La dimension soignante (Care) et ré-équilibrante (Thérapeutique architecturale) justifie en ce sens la fonction sociétale capitale de l’architecture comme moyen stratégique pour permettre un développement soutenable.

Contenu

Contenu :

Le travail portera sur la question de la saisonnalité et de l’espace public post-covid.

Qu’est-ce qui fait saison en ville ?

Ce travail se fera dans l’hyper centre parisien, sur 2 petites parcelles du 1er arrondissement qui permettent d’explorer cette question dans des micro-localités très différentes bien que très proches.

Il sera d’abord proposé des programmes puis, une nouvelle vision des espaces de transitions dans ces deux parcelles qui répondent à cette question de la saisonnalité en ville.

Ces espaces de transitions prendront en compte l’implication du citoyen dans la ville ainsi que la science de l’architecte à transformer la ville cristallisée en ville adaptable et vivante.

Un travail qui est d’actualité puisque la ville de paris a passé commande d’une étude à propos des grandes variations thermiques qui existent dans la rue du Louvre.

Cette question amènera à comprendre les phénomènes qui relèvent de l'a-saisonnalité (dispositifs qui font que l’impact des saisons est minimisé) et ceux de l'hyper saisonnalité (dispositifs signifiants des saisons qui sont mis en place)

Il s’agit d’un ensemble de contradictions qui met en place un nouveau calendrier urbain dans les principales métropoles : un calendrier métropolitain laquelle le groupe humain se synchronise autour de dispositifs.

Travaux

Travaux requis :

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux dirigés avec des cours intégrés de méthodologie et sur les notions rencontrées lors du semestre. Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange durant ces séances de travail devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

Bibliographie

Bibliographie :

CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003.

 

ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept. Traduction depuis l’italien de Jean-Marie Klinkenberg. Bruxelles : Labor, 1988. Coll. «Le livre de poche, biblio essais», dirigée par Jean-Paul Enthoven, n° 4159.

 

GIBSON, James J. The ecological approach to visual perception. New York : Psychology Press. Taylor et Francis Group, 1986.

 

KAWABATA, Yasunari. Yukikuni (1935-1947), trad. fr. Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte français de Armel Guerne. Paris : Albin Michel, 1982.

 

REED, Chris et Nina-Marie Lister. Projective Ecologies. New York : Harvard University Graduate School of Design, 2014.

 

Saisons des villes. Ouvrage collectif. Sous la direction de Alain Guez et Hélène Subrémon, photographies de Armin Linke. Paris : éditions Donner Lieu, 2013.

Informations supplémentaires

Support de cours :

Le contenu de l’enseignement balayera l’ensemble des catégories disciplinaires de la Licence (complexité, organicité, chaos, systémique, épistémologie, morphogenèse, artefact, narratologie, dispositif, grammatologie, etc.). Nous utiliserons la méthode systémique appliquée autant aux perceptions qu’aux affectations et autres processus ayant trait à la cognition.