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  • S6- 10 La fabrique du projet

E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS

Semestre 6

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 3,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Ce TD, est articulé aux contenus théoriques proposés en cours magistraux SHS (les usages de l'espace public) et VT (transformations socio-spatiales) et en constitue une mise en application.

L’exercice de TD vise à étayer les apports du CM par une exploration personnelle des relations à l'espace, permettant à l’étudiante et à l’étudiant de manipuler et d’intégrer les connaissances théoriques et d’être à même de les transférer dans le domaine de la pratique de conception.

Le TD procède d’une co-construction entre les champs VT et SHS en tenant compte des orientations et nécessités pédagogiques spécifiques aux deux champs. Les TD VT et SHS sont liés thématiquement, bien qu’ils fassent l’objet d’une approche spécifique et d’une évaluation distincte. Le TD est un exercice autonome. Les heures qui leur sont affectées sont distinctes des heures de projet.

Plusieurs objectifs communs peuvent être déclinés :

- Mener une étude de cas attachée à une thématique permettant aux étudiants de produire de concert une analyse des formes et des usages de l’espace public,

- Initier les étudiantes et étudiants aux outils et méthodes de recueil de données en sciences humaines et sociales (démarche ethnographique : observation, relevés habités dans l’espace urbain et entretien semi-directif)

- Engager une première réflexion sur l’usage des outils de l’architecte comme pourvoyeurs de données venant enrichir l’étude de cas

- Définir des pistes de travail afin de développer une proposition architecturale pertinente du point de vue des pratiques de l’espace urbain et public

- Comprendre les pratiques sociales, les mécanismes et formes de production et de transformation des espaces urbains.

- Acquérir des méthodes de lecture et d’analyse des espaces urbains et du territoire.

 

Pour les SHS :

- Permettre aux étudiant.es de comprendre que la notion d’espace met en relation un espace conçu, vécu et perçu.

- Comprendre qu’habiter l’espace public renvoie à des formes d’urbanités contemporaines complexes ayant des dimensions culturelles, sociales, genrées, économiques et urbaines.

- Considérer dans l’exercice de TD que l’espace urbain et public a une dimension politique. Cette dernière renvoie à la production des normes conditionnant entre autres l’accès à l’espace reposant sur des logiques d’inégalités.

- Considérer que la définition matérielle lieux est socialement construite alors qu’elle relève du registre professionnel des architectes et des urbanistes, acteurs de leur fabrique.

 

Pour les VT :

- Apprendre à mener une analyse urbaine : c’est-à-dire reconnaître les tracés, les systèmes parcellaires, les typologies, les permanences d’un territoire et ses transformations, mais aussi la production et/ou l’engendrement des formes urbaines notamment dans leur relation aux espaces publics

- Acquérir les outils de représentation de la ville

- Permettre aux étudiants de constituer, à partir des espaces publics, un corpus de références architecturales et urbaines, comme un catalogue de modèles et types

- Leur apprendre à bien distinguer les deux notions, les deux domaines que sont « espace privé » et « espace public » en particulier lorsque la tendance actuelle est, dans la pratique, au brouillage des limites : publicisation de certains espaces privés, privatisation de nombreux espaces publics

- Interroger les relations entre l’espace privé et l’espace public

 

 

Le TD est un espace de travail qui vise à illustrer, approfondir les questions théoriques abordées

Ce TD est donc un espace de réflexion et de production de travaux qui tout en ayant leur logique viennent apporter de la matière à la réflexion des étudiants et étudiantes en projet pour enrichir sa démarche.

 

Ainsi ce TD a une visée interdisciplinaire articulée à l’enseignement de projet.

Contenu

Contenu général de l’enseignement de TD

Sujet de l’exercice : analyse croisée des formes et des usages dans l’espace public et urbain

 

Les étudiantes et étudiants par groupe feront le choix d’une situation qu’elles/ils souhaitent explorer à travers une étude de cas, traitée de matière interdisciplinaire à partir d’une thématique permettant de considérer les formes et usages de l’espace public pour ensuite la développer dans le cadre de l’exercice de conception.

 

Les enseignants d'atelier mettent à disposition des étudiants tous les documents graphiques nécessaires à l'analyse socio-spatiale.

 

Le territoire étudié est celui proposé par les ateliers de projet urbain en S6.

Les étudiants et étudiantes travailleront par groupes

 

 

 

Les problématiques abordées sont interdisciplinaires et orientées par la thématique des regroupements d'atelier de projet :

Exemples en VT:

- La propriété des sols et la répartition du privé/public,

- La temporalité des usages en fonction des groupes sociaux,

- Les typologies architecturales et urbaines,

- La morphologie urbaine,

- Le rapport formes sociales/formes spatiales et la mixité urbaine,

- La nature en ville et la composition paysagère

Exemples en SHS :

- Enfants et espaces publics : jouer n’est pas joué

- Espaces publics en milieu rural : une mise en regard de l’espace privé.

- Pratiques de l'espace public en bords de fleuves

- Confort et espace public

- Cosmopolitisme et espaces publics

- transitions et espaces publics.

- (In) Hospitalités, altérités et transformations.

- L’espace public à l’épreuve de la construction des limites

- Villes partagées et inégalités

- Territoires morals et morales des territoires

- Modes d’appropriation des espaces en transformation

- Territorialités et espaces publics

Travaux

à vous avec les enseignant.es de TD

Bibliographie

Références propres à chaque groupe d'enseignant.es SHS/VT

Références bibliographiques données en cours magistral les usages de l'espaces publics et les transformations socio-spatiales.