Retour

  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnel intensif

Semestre 5

Option 03 - Transformer - Dominique Pallier Chavanel

Responsable(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Transformer: pratiquer le recyclage

Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces contraintes à un mode opératoire de valorisation et de recherche de variations et de combinaisons des matériaux . Réaliser 5 maquettes de kiosque, pavillon contemporain ou cabane, choisir un matériau différent pour chaque proposition ou associer 2 ou 3 matériaux différents. Bien sur le choix du matériaux est important car il influencera la forme finale.

Ce confronter manuellement sans idées préconçues à cette diversité de matériaux et d'aborder des formes nouvelles et inattendues.

Il vous faudra manipuler et transformer les matériaux, faire, défaire et refaire jusqu’à ce que le résultat visuel et pratique soit convainquant et pertinent. Vous pourrez expérimenter les diverses possibilités de transformation d’un matériau puis aussi rechercher les combinaisons possibles entre 2 ou 3 matériaux. Ce travail fera appel à votre dextérité manuelle et votre capacité à créer à partir de rien. Cela vous donnera l’occasion de sublimer l’inutile en quelque chose d’intéressant voir de vous surprendre sur la diversité et la qualité des formes que vous obtiendrez grâce à ce processus de création.

Contenu

Le recyclage : Ensemble des techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production, cette pratique vise la recherche d’une économie circulaire et ainsi à répondre à la raréfaction croissante des ressources, à lutter contre l’augmentation insupportable des déchets et de la pollution….

Bien sûr les pratiques du recyclage et aussi du réemploi ne résorbent pas tous nos déchets et il est urgent de transformer notre mode de vie et trouver des solutions pour les réduire au mieux les faire disparaitre. Comme le suggère Hubert Reeves, La nature ne fait pas de déchet, et si on s’inspirait de ce modèle pour nos villes qui ne savent plus quoi faire de leurs déchets.

 

Exemple :

Proposition d'action pour le recyclage du papier en tenant compte de la diversité de texture du papier :journal, magazine, papier de soie, kraft...

Le découper, le déchirer, le plier, le coller, le mouiller, le broyer, le brûler, l'associer à une autre matière (colle, fil de fer...)....

 

Dans le milieu de l’art ces méthodes sont utilisées de manière assumée dès le début du 20ème siècle et elles ont contribué à renouveler les formes plastiques et aussi l’approche de l'art.

Présentation, sous forme de diaporama et chronologiquement, d’œuvres d’artistes ayant recourt à cette technique dans leur processus de création.

Visite de la Réserve des arts à Pantin (c’est une plateforme logistique de réemploi de rebuts d’entreprises et d'institutions culturelles. L'association collecte et valorise les matériaux considérés par les entreprises comme des déchets et les revends à tarifs très accessibles à des étudiants, artistes plasticiens, professionnels des métiers d’art, artisans, professeurs d’art plastiques etc…

 

En parallèle faire des recherches sur cette pratique dans le domaine de l'architecture et du design et les présenter sous forme de dossier.

Travaux

Un dossier avec vos recherches et les photos de tous les travaux réalisés avec une note explicative de votre démarche

Bibliographie

MERZBAU reconstruction at Berkeley Art Museum 7/2011. Video and timelapse by Mona Caron

www.youtube.com/watch

 

« Le Merzbau » (1920-1923 -titre original Cathédrale de la misère érotique) de Kurt Schwitters (1887 – 1948)

www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/le-merzbau-1920-1923-titre-original-cathedrale-de-la-misere-erotique-de

 

L'Exforme de Nicolas Bourriaud : De l'art au dépotoir

www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lexforme-de-nicolas-bourriaud

 

L'architecture du réemploi et du détournement

www.franceculture.fr/emissions/metropolitains-11-12/larchitecture-du-reemploi-et-du-detournement

 

Gilles A. Tiberghien 'De la nécessité des cabanes' éd. Bayard, les petites conférences

Informations supplémentaires

Présentation, sous forme de diaporama et chronologiquement, d’œuvres d’artistes ayant recourt à cette technique dans leur processus de création.

Visite de la Réserve des arts à Pantin