Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 11 - Marie Reinert

Responsable(s) : Marie Reinert

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Acquisition d’un vocabulaire plastique, développement d’un langage propre, verbalisation des intentions, savoir travailler en groupe, prendre plaisir à construire une écriture fictionnelle.

Contenu

'Une révolution se déroulait, si discrète et si disciplinée que presque personne ne s'en était aperçu.'

Millenium People, JG Ballard 2005

 

Qu’est ce qui fait évènement dans la ville? Quels sont les accidents qui affectent nos espaces, qui détournent la fonction d’un territoire, de ses usages?

 

A partir de visites de sites, de visionnage de films, de lectures de livres, et de documents traitant l'actualité, nous évoquerons tout ce qui peut bloquer une circulation, un réseau, une ville jusqu’au changement d’affectation d’un espace, le plein et vide des circulations, des bâtiments, de ses usages, etc...(grèves, érosions, explosions, mais aussi les épidémies...)

1- L’étudiant construira sous forme de maquettes le paysage de ses situations. (choix de l’échelle, des matériaux, travail de groupe ou individuel). 


2- Nous provoquerons des accidents pour éroder, impacter, accidenter le paysage.

3- Les scène seront filmées, photographiées, ou dessinées.

4- Restitution publique et/ou sur des réseaux sociaux.

Travaux

Maquette -Film - Écriture frictionnelle - Dessin - Son.

Bibliographie

Les références seront délivrées au fur et à mesure des cours.

Il y aura entre autre : JG Ballard - Anna Lowenhaupt Tsing - John Carpenter - Hans Op De Beeck - Charles Simonds et bien d'autres....

Informations supplémentaires

Important : les cours se dérouleront le jeudi de 13H30 à 17H30.