Retour

  • S4- 20 L'approche cuturelle

Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS

Semestre 4

Enseignant(s) : Anna Maria Bordas

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Artefact- idéé et artefact - construit

 

Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais tissant des liens envers la construction et l’histoire récente et contemporaine.

 

Au-delà des relations entre forme-structure, le cours portera d’une manière plus large sur la relation à la matière et à l’enveloppe, se centrant sur l’œuvre d’architectes modernes et contemporains qui ont fait du rapport à la matière et à la construction un des éléments clés dans la fabrication intellectuelle de leur œuvre. L’attention qu’ils portent à la pensée constructive, les partis pris qu’ils développent, qu’ils soient ultra-technologiques, ironiques envers l’industrie ou encore engagés envers une tradition constructive vernaculaire ou des savoir-faire ancestraux, permettront d’exemplifier différents types de rapports avec la/les cultures constructives.

Contenu

L’appareil théorique qui sera mobilisé dans ce cours abordera :

- Les notions de cabane primitive, l’opposition ossature/parure, l’opposition stéréotomie/tectonique, les théories de Semper, ainsi que les conséquences de la complexification et la dissociation des composantes de l’enveloppe.

- La notion de « fiction constructive » livré par Cyrille Simonnet.

- Les écrits de Marti Aris qui évoquent le lien entre typologie architecturale et typologie structurelle ; on ira au-delà de ses propositions pour explorer d’autres types de relation que peuvent entretenir l’architecture et la structure, à la lumière de mes écrits et mes recherches

- Nous parlerons de différentes attitudes que l’on peut développer, en tant qu’architecte, envers la technologie et l’écriture architecturale - comment elle peut devenir Signe, et comment celui-ci peut être transgressé, – à l’image des écrits de Martin Steinmman, ou encore fétichisé – comme on peut le voir dans certaines architectures « du nouveau rationalisme structurel »

- Ou évoquer la notion de « matériau » d’Adorno, comment « Chaque œuvre réussie redonne donc au matériau qu’elle a employé la fraîcheur de la nouveauté ». Le secret de la composition réside dans ce pouvoir de transformer le matériau dans le sens d’une adéquation croissante »

- On mobilisera la notion de « détail significatif »

 

Ce qui paraît important c’est de montrer comment, en restant dans le Cœur de la Discipline Architecturale, ce fil nous attache dans une ligné théorique qui nous connecte à toute l’histoire de l’architecture : qui est la question de dépasser la construction pour fabriquer une architecture et d’explorer la relation entre la ressource et l’architecture.

 

 

Plan des cours

1. Introduction. Structure et enveloppe. Cabane primitive, théories de Semper, évolution de l’architecture au XIXème siècle avec l’arrivée de la construction métallique : Ecole de Chicago ; puis du béton au XXème.

2. Introduction. Structure et enveloppe. Mobilisation de la pensée architecturale de la structure et l’enveloppe 1920-1945.

3. Le mode constructif et sa réinterprétation. La Maison Fisher de Louis Khan.

4. Typologie architecturale vs typologie structurelle. Gimnasio Maravillas A. de la Sota, Palestra de Vacchini,

 

5. La foi dans le progrès et la technologie, participation à la création de nouveaux procédés et mises en œuvre. Renzo Piano.

6. L’exaltation des propriétés matérielles à l’origine de la pensée du projet – I - Kursaal de R. Moneo, Roca Gallery de Ferrater.

7. L’exaltation des propriétés matérielles à l’origine de la pensée du projet – II - Ambiance, espace et matériau. Peter Zumthor.

8. La transgression du signe et le Ready Made. Herzog et de Meuron. Ricola 1 et 3, Nappa Winnery.

9. Les infinies particules de Kengo Kuma.

10. Le geste essentiel et la simplicité. Studio Mumbai

Travaux

Présence requise

Prise de notes en cours

Examen fin de semestre

Bibliographie

- Aparicio Guisado, Jesus Maria - El muro – Ed. Nobuko et Universidad de Palermo, 2006. 222p. ISBN 987 97781 8 9

- Bruno Jaquet, Nicolas Le langage hypermoderne de l’architecture, Ed Parenthèses, 2014

- Caspary, Uta, Ornamente der Fassade in der europäischen Architektur seit den 1990er Jahren, Editeur Jovis Verlag GmbH, 2013, ISBN-10: 9783868592337

- Curien, Emeline, Pensées constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

- Fanelli, Giovanni et Gargiani, Roberto - Histoire de l’architecture moderne. Structure et Revêtement.

- Frampton, Keneth Studies in Tectonic culture. The Poetics of construction in the architecture of the XXth century. The MIT Press, Cambridge US, 2011 (réedition), 448 pages, ISBN 10 0262561492

- Frampton, Keneth Historia critica de la arquitectura moderna. Cuarta edición revisada y ampliada. Editorial Gustavo Gili, Barcelona, 2014 (1ère versión en anglais 1980) ISBN 978-84-252-2274-0

- Herzog, Thomas Construire des façades – Ed Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2007. 318p. ISBN 978 2 88974 722 0

- Koolhaas, Rem Junkspace Payot-Rivages, 2011

- Kuma, Kengo L’architecture naturelle, Arléa (1 octobre 2020), ISBN-10 ‏ : ‎ 2363082303

- Lucan, Jacques Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Presses Polytech-niques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2009.

- Lucan, Jacques Précisions sur un état présent de l’architecture, Presses polytechniques et universitaires ro-mandes, 2015, ISBN 978-2-88915-114-1

- Moneo, Rafael, Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains, Ed. Parenthèses 2013. 250p . ISBN 978 2 86364 198 9

- Picon, Antoine L’ornement architectural. Entre subjectivité et politique, Ed. Presses polytechniques romandes, Juin 2017

- Picon-Lefebvre, Virginie et Simonnet, Cyrille, Les architectes et la construction, Parenthèses 2014

- Prouvé, Jean – Jean Prouvé par lui-même, Editions du Linteau, 2001. 139p. ISBN 978 2 910342 19 7

- Semper – Der Styl

- Simonnet, Cyrille, L’architecture ou la fiction constructive, Les éditions de la passion, 2001, ISBN 2-906229-47-4

- Steinmann, Martin Forme forte, Ecrits/Schriften 1972-2002, Birkhäuser , 2003

- Zaera-Polo, Alejandro et autres (sous la direction de Rem Koolhas) Elements of Architecture. Façade - Ed Marsilio, 2014. 208p. ISBN : 978 88 910 1307 1

- Zumthor, Athmosphères, Birkhauser, 2008

Informations supplémentaires

Pas de support de cours