Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel

Option 8 - Construire - Déconstruire - Reconstruire sa pensée - André Avril

Responsable(s) : André Avril

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet optionnel est proposé en collaboration avec l'enseignement de Sylvia Lacaisse - enseignante en Art plastique et visuel.

 

Construire / dé-construire / re-construire sa pensée.

 

Cet enseignement à pour objectif, de confronter les étudiants à la question de l’élaboration d’un projet lorsque l’on pense avoir une idée.

Comment déployer sa pensée ? Comment trouver des intercesseurs qui peuvent enrichir le projet ? Comment élaborer des modes de représentation en dehors des représentations de sa propre discipline ? Comment poser des questions pour déplacer les problèmes et ouvrir sur d’autres questions ?

Une manière de pensée un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet est possible.

 

Permettre aux étudiants de percevoir comment dans chaque projet un processus de travail et de création doit s’inventer.

Ces séances de cours porteront sur les notions principales comme :

L’observation – la description – la traduction – et enfin la représentation à partir du récit conçu par les étudiants.

Contenu

Cet optionnel se propose d’explorer à partir de films qui mettent en jeu des processus de travail, les différentes manières à partir desquelles peut s’élaborer un projet dans un travail de création. Une manière de penser un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet est possible.

 

A partir des engagements et des questions posées par des créateurs au sein de leurs recherches nous essaierons de parcourir leur pensée telle qu’elle se présente pour percevoir la dimension essentiellement transversale de leurs créations.

 

Dans un premier temps, nous regarderons et commenterons :

 

- Des films de commande réalisés par le cinéaste J.L. Godard comme « JLG/JLG »,

« Lettre à Freddy Buache » ou « Scénario du film Passion » dans lesquels le cinéaste se met en scène pour déployer sa pensée en rapport avec la commande qui lui a été faite ou qu’il se fait à lui même. Il sera intéressant de confronter des modalités de travail et un lexique commun entre les architectes et les cinéastes (le plan ou la coupe via le montage).

- Un film sur le danseur/chorégraphe, Saburo Teschigawara qui déploiera ses modalités de travail et de création à partir d’expériences de vie qui ont marquées son parcours de créateur.

- Un film sur le poète, metteur en scène, cinéaste, acteur, Pippo Delbono, qui parlera de la fragilité de tout acte de création, un engagement où l’art et la vie se confondent.

- Un film sur le plasticien Francis Alys qui à fait de la ville de Mexico, où il s’est installé depuis 20 ans, son atelier à ciel ouvert.

 

Nous nous retrouverons également au Théâtre de la Cité internationale pour une représentation théâtrale de Raphael Patout intitulée :

'Construire l'utopie : remettons le plaisir au centre de nos vie' où dans une partition à cinq voix, Francis, architecte autodidacte réunit quatre connaissance au sein d'un atelier improvisé.Ensemble ils tentent de réinventer collectivement leur rapport au monde. Continuer à bâtir? mais bâtir quoi?

Comment repenser la vie par l'espace, la ville par les corps qui l'habitent?

 

 

Dans un deuxième temps, il est demandé aux étudiants de réaliser un film court (2 à 3 mn) qui devra rendre sensible sous la forme d’un récit, l'élaboration du projet d'architecture du semestre. Il ne s’agit pas de montrer ce qui a été fait en terme d'objet architectural mais comment le projet a été élaboré, quelles sont les références qui ont été convoquées ? Quelles sont les possibilités de projets qui n'ont pas été retenues ? Quels ont été les livres, les films, les musiques, les rencontres qui vous ont inspiré ?

Une manière de présenter le projet en passant par d’autres modes de représentations que le plan, la coupe et les façades.

Travaux

Un carnet de notes – vidéos – photo-roman

 

il est demandé aux étudiants de réaliser un film court (2 à 3 mn) qui devra rendre sensible sous la forme d’un récit, l'élaboration du projet d'architecture du semestre. Il ne s’agit pas de montrer ce qui a été fait en terme d'objet architectural mais comment le projet a été élaboré, quelles sont les références qui ont été convoqués ? Quelles sont les possibilités de projets qui n'ont pas été retenues ? Quels ont été les livres, les films, les musiques qui vous ont inspiré ?

Bibliographie

'Lettre à Freddy Buache' de J.L. Godard (DVD)

'Scénario du film Passion' de J.L. Godard (DVD)

'Passion' de J.L. Godard (DVD)

'La maison de J.P. Raynaud' de Michelle Porte (DVD)

'Francis Alys works and process' par Julien Devaux et Bernard Josse (DVD)

PIPPO_DELBONO, le poète en colère par B.Ilardi

Saburo Teschigawara, « danser l'invisible » par Elisabeth Coronel

Informations supplémentaires

Films, Images, Textes