Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques (option au choix)

Option 05 - xxxxx [E0241060]

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

PARTITIONS ET INTERPRÉTATIONS DU MONDE

 

Je pars de l'idée que les arts plastiques permettent de rendre compte du mouvement, du changement, de la vie — c'est d'autant plus important en ce moment où nous sommes restreint.es dans nos mouvements et interactions.

Comment observer ce qui change, ce qui évolue, ce qui se transforme ? Comment rendre sensibles ces mouvements ? Peut-on les mettre en œuvre, plastiquement ?

Contenu

Il y aura un objet d'étude — peut-être l'école, ou son environnement, ou encore ce que chaque étudiant.e a autour de soi, tout cela dépendra des contraintes sanitaires lors du moment du workshop.

Il faudra y repérer un phénomène qui évolue — les déplacements humains, la météo, des activités humaines ou non-humaines, etc. — et en rendre compte en produisant une partition graphique, une forme visuelle libre non animée (il peut y avoir du dessin, des photos, des collages). Ceci sera un travail individuel, qui pourra ressembler à la création de cartes sensibles.

La seconde étape consistera en une création sonore qui interprétera cette traduction, à partir de prises de son liées à l'objet d'étude (réalisées avec votre téléphone portable), qui seront la base d'une composition sonore réalisées avec un logiciel de montage libre (Reaper).

Finalement, toutes les partitions seront réunies en une forme de super-composition, et toutes les interprétations sonores seront mises bout à bout.

Si le présentiel est possible, tout cela sera exposé dans l'école. Sinon, tout sera monté un unique film.

Travaux

Une œuvre graphique (partition), une œuvre sonore (partition).

Bibliographie

www.lautremusique.net

(dernier numéro : partitions)