Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques (option au choix)

Option 12 - Bertrand Rigaux

Responsable(s) : Bertrand Rigaux

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Inventer des solutions visuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire.

- Expérimenter différents modes de représentation et outils graphiques.

- Développer écoute et attention, perception et observation

- Transcrire un espace et le communiquer

Contenu

'Dessiner est une manière de s’immiscer dans le paysage de manière douce, plus douce que de photographier, une manière aussi de produire les manifestations extérieures d’une raison d’être-là. Le croquis recouvre une autre fonction essentielle dans cette étude : lire le terrain. Faire un croquis est une manière de rendre compte du sensible qui se dégage du paysage urbain [...]. Dessiner, c’est retenir les caractères du paysage qui ont un sens, et sonder la manière dont ils dialoguent entre eux.' S'inspirant de cette phrase d'une jeune géographe, nous travaillerons à partir d'un lieu choisi par chacun (urbain ou domestique, passé ou présent...) afin d'en dresser une carte 'sensible', qui viendra rendre compte de phénomènes discrets, de mouvements, d'itinéraires parsemés de rencontres multiples, et que vous aurez pu observer durant cette semaine. Il s'agira ainsi, après avoir choisi votre terrain, de relier les dessins et notes réalisés, de les cartographier afin de rendre compte d'un espace vivant, c’est-à-dire cartographier de la vie et de la sensibilité.

Travaux

dessins, notes, cartographies