Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques (option au choix)

Option 10 - Sylvia Lacaisse [E0241110]

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM.

 

Paris couvert –Passages parisiens - Paris à ciel ouvert – Galeries parisiennes d'art contemporain.

 

Et, sous réserve de l'ouverture des centres culturels : 'croquer' une répétition au Théâtre national de la danse de Chaillot - MNAM Centre Georges Pompidou - Musée de la photographie du jeu de Paume.

 

En cas de confinement généralisé, nous aviserons...

 

 

 

PASSAGES : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »

Définition tirée d’un Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle 1.

 

Il est donc question durant cette semaine, de vous faire découvrir quelques passages parisiens.

Il n'en reste qu'à peine une vingtaine aujourd'hui et pourtant ils étaient plus de cent au XIXe siècle. Ainsi, c’est non seulement l’histoire de ces monuments urbains que vous allez observer,dessiner, photographier ou/et filmer, mais vous allez tenter de retranscrire l’ambiance propre à ces lieux entre extérieur et intérieur, jeux de lumière, structure et aménagement, au sein d'une création visuelle personnelle (court métrage de quelques minutes) vous mettant en scène. (derrière ou devant la caméra).

Contenu

De cette étude sur site, (écrits, dessins, notes, photographies, vidéos...) tirée de ces promenades faites à l’abri des intempéries et du brouhaha de la rue d’un côté et en plein air de l’autre, et de retour à l'atelier (ou chez vous) vous allez rapporter la mémoire des lieux en vous servant de vos documents récoltés sur les sites et vous aurez à créer une œuvre visuelle, sous forme de vidéo ou de photo-roman (quelques minutes) - Ce document visuel retracera ces jours à déambuler entre les passages couverts et les rencontres sur l'art contemporain, une sorte de portrait ou autoportrait de la semaine.

Devant ou derrière la caméra, entre le scénario et la réalisation pour finir sur un montage, cet exercice peut se travailler en équipe de 2 étudiants.

 

Si ces formes architecturales ont influencé la littérature du XIXème siècle, (Baudelaire, Balzac, Hugo..) elles ne peuvent pas laisser insensible votre imagination.

 

Programme de la semaine:

Selon le protocole sanitaire imposé nous ferons deux groupes de 10, chaque groupe aura deux journées pleines encadrées avec en fin de journée une visite dans les galeries d'art contemporain parisiennes, et les deux autres journées seront consacrées à la réalisation de votre document, le vendredi nous nous retrouvons à 13h pour la présentation de vos documents visuels, par projection, (amphi ou salle à l'école ..à voir)

 

- 2 journées de déambulation et études dans les passages parisiens, journée encadrée et finissant sur la visite de galeries d'art (l'itinéraire et les points de RV seront envoyés à chacun).

- 2 journées de travail personnel en atelier ou chez vous sur la création de votre court métrage, à partir des notes et documents pris sur les lieux, (travail autonome et libre)

- 1/2 journée de présentation et argumentation des travaux réalisés et présentés. (vendredi)

Travaux

Évidemment nous nous munirons pour chaque séance d’un carnet de croquis, de crayons, de couleurs, de feutres, de craies, enfin d’un attirail graphique mais aussi d’un appareil photographique ou caméra.

Carnets de notes, de croquis, parcours photographique des lieux, prises de sons , d'images en mouvement,

Bibliographie

-'Espèce d'espace' de Georges Perec

-'Promenades littéraires ': les passages couverts de Paris de Patrice de Moncan ed. du Mécène 2012

-'Paris, Capitale du XIXème siècle' de Walter Benjamin (le livre des passages 1927-1939)

'Devant l’image' de Georges Didi-Huberman

'Lire l'image' Émission, réception, interprétation des messages visuels de Marc Arabyan

Informations supplémentaires

Courts métrage de: Raymond Depardon 'Paris'

Jean Rouch 'petit à petit' - Photo-roman , Chris Marker 'La jetée'

cinéma-vérité, Jean Rouch et Edgard Morin 'Chronique d'un été'

Informations annexes

L'enseignement des arts doit se vivre comme un laboratoire expérimental où s'alterne : théorie, pratique, enquête de terrain, travail en atelier, manipulation, réflexions sur le projet. Il ne s'agit pas de répondre aux problèmes posés comme un technicien mais il est essentiel que la technique s'accompagne d'une réflexion sur l'espace. Il s'agit de prendre en compte les processus par lesquels le savoir technique s'articule autour de l'acte de la création.