Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine Workshop Arts plastiques (option au choix)

Option 01 - Dominique Pallier-Chavanel [E0241010]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Travailler sur la lumière, la mettre en scène, la dessiner, la photographier et la filmer

Bien qu’elle soit immatérielle la lumière est révélatrice d’objets et d’espaces, elle est créatrice d’ambiance et d’émotions.

La lumière est le matériau essentiel du peintre, de l’architecte, du sculpteur, du photographe, du cinéaste… de tous les pratiques appartenant aux domaines des arts visuels.

Autour d’une projection de photos et vidéos nous verrons aussi comment depuis le début du 20ème siècle l’intérêt pour la lumière et sa perception n’a cessé de s’accroitre, se diversifier et se spécialiser au fil des progrès et découvertes technologiques et scientifiques.

La lumière, naturelle ou artificielle est devenu le matériau unique dans l’œuvre, elle peint, sculpte, dessine, écrit, se projette, devient mouvement dans l’espace et aussi porteuse de sens.

Le spectateur se retrouve inscrit dans l'espace, comme élément à part entière de l'œuvre puisqu’elle sollicite sa perception visuelle et physique immédiate, elle peut bousculer ses repères et le questionner sur son rapport au monde qui l’entoure.

 

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière” et :“Les éléments architecturaux sont la lumière et l’ombre, le mur et l’espace”.(Le Corbusier, Vers une architecture, nouvelle édition revue et augmentée,Paris, Arthaud, 1977).

Contenu

Pour faire cette expérience de la lumière vous construirez votre mini laboratoire, votre boite à lumière ou light box avec des ouvertures pour le passage de la lumière

A l’intérieur vous y réaliserez successivement 2 installations non narratives

La 1ère avec des formes pleines et géométriques non réfléchissantes, travail sur l’ombre propre et l’ombre portée, lumière directe, indirecte, lumière diffuse, clair-obscur… toutes ces ambiances qui sont porteuses d’émotions.

La 2ème installation vous la réaliserez avec des formes ajourées, transparentes, opaques, réfléchissantes… des matériaux qui seront traversés par la lumière ou qui augmenteront et transformeront sa circulation dans l’espace.

Pour garder une trace de cette expérience éphémère de l’usage de la lumière vous choisirez suivant la scène obtenue l’usage du dessin ou de la photo.

Avec la 2ème boite vous terminerez cette expérience par une recherche de la lumière en mouvement et réaliserez une petite vidéo.

Vu le contexte j’ai prévu une semaine en distanciel mais si c’est possible nous nous rencontrerons au début pour que je vous présente de la documentation sur ce sujet sous forme de diaporama et vidéos et à la fin du workshop pour la présentation de vos travaux. Sinon vous m’enverrai en fin de semaine via Teams un dossier avec vos dessins, photos, film et un texte rédigé retraçant votre expérience.

Travaux

dessins, photos, installations, vidéo et recherches, le tout présenté dans un dossier rendu en fin de semaine

Informations supplémentaires

Diaporama présentant des œuvres d'artistes, photos et vidéos