Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

MULLOIS Yann

Transformation des Halles Pouchard à Pantin

2023

Pantin

Directeur(s) d'étude(s) : Laurence VEILLET

Enseignants : Alessandro MOSCA

Pour réaliser ce PFE sur la transformation des Halles Pouchard, il m'aura fallu acquérir les outils nécessaires à la création d'un projet en accord avec l'identité d'antan de la ville ainsi qu'avec les valeurs du XXIe siècle. Désartificialiser les sols marqués par l'industrialisation, intégrer l'agriculture dans la ville, créer un îlot de fraîcheur, perpétuer le renouveau culturel, conserver les marqueurs temporels comme les rails ou le patrimoine mobilier. Cette liste non-exhaustive, résume en partie mes intentions générées par l'étude de l'histoire de Pantin et des halles Pouchard. À cela, s'ajoute également l'histoire des hommes qui ont permis de créer ce lieu. Comme Francis Emile Pouchard, considérant l'architecture comme une réponse à des besoins usuels et fonctionnels pour son industrie. Cette vision m'a inspiré à poursuivre cette quête fonctionnaliste à travers la flexibilité et la modularité.

D'autre part, l'analyse du milieu urbain proche des halles Pouchard a permis de dégager des besoins encore une fois en accord avec la ville et notre ère. Encourager le développement des voies piétonnes, proposer une passerelle de circulations douces, favoriser l'usage des transports en commun, créer un parc urbain. Ces intentions sont directement issues de l'analyse urbaine et vont permettre d'améliorer le confort des pantinois.

Enfin, la compréhension des volumes, de la structure et de la matérialité de la Halle Pouchard à permis d'intervenir avec justesse sur ce patrimoine remarquable. En effet, comprendre le tout m'a conduit à sélectionner les éléments architecturaux perpétuant l'histoire du site. Ainsi, il y sera possible de visualiser, entendre et toucher l'histoire à travers les marques du passé. L'ensemble de ces études donne vie à une programmation en cohérence avec les possibilités offertes par la halle et le patrimoine mobile pour le bonheur des habitants de Pantin et des environs, je l'espère.