Du 26/10/2021 au 31/12/2021

LE FRESNOY –  STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS
22 rue du Fresnoy
59202 Tourcoing

Retour

CLIMAT COMMUN L’ARCHITECTURE DU STUDIO LAB INTERNATIONAL

#Exposition

Dans le cadre du Panorama23, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine présente trois années de travail d’un groupe de projet de Licence 3 sur le futur du Fresnoy, sur l’ambition d’un « StudioLab international » impulsée par Alain Fleischer.

Le pilotage de ce groupe de projet est assuré par Emmanuel Doutriaux & Louise Morin. Avec Edith Akiki, Yann Auger, Marilena Kourniati, David Serero. Contributions des étudiants des années 2018-19, 2019-20, 2020-21. Projet d’exposition : Justine Brausch, Emmanuel Doutriaux (coord.), Luke Gates, Stanislaw Jerzy Kilian, Anatole Kuijper, Lisa Pahun.

L’exposition Panorama23 … le rêve … présentée du 24 septembre au 31 décembre décline en trois modalités principales :
- Deux antichambres, ouvrant la « galerie Val de Seine » à ses deux extrémités, par les fausses symétries du sculpteur Jean-Christophe Nourrisson : « Prototype Série 10. 2014 »
- Un long mural d’affiches présentant la démarche (manifeste pédagogique) et une sélection de 8 projets, de part et d’autre d’extraits du film Les grands artistes et le veilleur de nuit (Alain Fleischer) qui présente l’état originel du site et le projet programmatique et architectural du Fresnoy
- Une vaste table autour de laquelle s’asseoir pour consulter librement l’histoire du Fresnoy, et les travaux de ces trois années à Val de Seine (recension intégrale des « books » travaux, et 8 focus sur des projets individuels : cahiers graphiques, maquettes, relevés vidéos et immersifs 3D des projets). 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE PANORAMA 23, pdf, 8mo